REGLEMENT DU CONCOURS



En quoi consiste le concours ?

Le présent concours a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche en totale autonomie. Ces derniers devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde et ainsi produire un document en transformant un langage textuel en langage cartographique. Cet article s’intitule : « De l’Afrique du Sud à l’Asie, le trafic hors de contrôle des cornes de rhinocéros » publié en septembre 2016. 

Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse joint au dossier. L’élève pourra notamment utiliser des informations complémentaires issues des sources de son choix pour expliciter dans sa légende les thèmes de l’article et proposer ainsi une meilleure compréhension des enjeux de cet article. Cette légende devra donc être organisée de manière à rendre compréhensible la carte mais aussi et surtout les grands thèmes de l’article. 

Qui peut y participer et comment le faire?

↪ Tout élève de 4ème, 3ème ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité.

↪ Chaque candidat doit rendre une carte (il n’y a donc pas de binôme possible).

↪ La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie.

↪ Chaque élève étant candidat devra s’acquitter d’un droit d’inscription de 2€ qui sera utilisé pour le financement des lots qui seront remis aux vainqueurs du concours. 

Comment produire sa carte et sa légende ?

➯ Le fond de carte est choisi par le candidat. Celui-ci peut notamment utiliser le fond de carte issu du site d-maps.com de M. Daniel Dalet. Il peut aussi effectuer un travail à plusieurs échelles et combiner plusieurs fonds de carte. 

➱ La légende est une grille de lecture de la carte, elle doit donc être organisée (à l’aide de titres notamment) pour en faciliter la lecture. 

➱ Le candidat a la possibilité de rendre une légende sous format numérique, mais attention, pas la carte. En effet, le candidat doit obligatoirement dessiner à la main sur un/ou des fond(s) de carte déjà existant(s) les lieux indiqués dans l’article, les flux etc. 

➯ La carte doit comporter un titre et une orientation.

➤ ATTENTION : Le tout sera à remettre sur une feuille A3 (donnée par le professeur). Le candidat devra l’organiser comme il le souhaite (carte + légende). 

➱ Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte (ponctuels, linéaires et de surface). La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés 
➧ ponctuels : ce sont des figures géométriques (triangles, ronds, carrés…) qui sont utilisés pour une localisation (Ex : ville, port…)
➧ linéaires : ce sont des lignes, des segments, des flèches permettant de délimiter, ceinturer ou relier les différentes composantes de la carte (Ex : Routes, frontières, flux…)
➧ de surface : ce sont des espaces, des territoires coloriés sur la carte (Ex : pays, régions…)

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